Organisation

Le projet est organisé en quatre sous-projets (SP ou WP).

  • Le SP0 est le sous-projet de gestion du projet. Telecom ParisTech est responsable de ce SP. Le SP0 assure la coordination des autres SP, l'organisation des réunions, le respect du plan de travail et de nos engagements vis-à-vis de l'ANR, l'identification des risques, la gestion de la propriété intellectuelle et la communication avec l'ANR. Les réunions générales du projet rassemblant tous les partenaires et tous les SP ont lieu tous les 10 mois.
  • Le SP1 est dédié aux exigences du réseau et à ses adaptations. Dans une première tâche (T11), les exigences des réseaux CDN et d'accès radio sont définies en termes de performances. Un modèle décrivant les entités réseaux, les capacités des équipements, les objectifs à atteindre et les contraintes des réseaux est proposé en interaction avec le SP2. Une seconde tâche propose des adaptation d'architecture et de protocoles permettant d'implémenter les algorithmes de gestion des ressources définis dans le SP2. Le SP1 travaille avec le SP2 et le SP3 pour définir le scénario du démonstrateur. Orange est responsable de ce SP. Les principaux contributeurs sont ALBF (accès radio et CDN), Telecom ParisTech (accès radio) et PRISM (CDN).
  • Le SP2 est dédié aux stratégies d'apprentissage. Dans une première tâche (T21), nous allons construire un portfolio d'algorithmes d'apprentissage distribués qui nous permettra de lister leus avantages, inconvénients, contraintes et performances. Cette cartographie sera au fondement d'une orchestration définie dans la tâche T22 et adaptée aux scénarios proposés par la tâche T11. Les performances seront évalués sur les modèles proposés par le SP1 par simulations. PRISM est responsable de ce SP. Les principaux contributeurs sont Inria (théorie des jeux, jeux coopératifs) et le LAMSADE (jeux coopératifs).
  • Le SP3 est responsable du démonstrateur et de la dissémination des résultats du projet. La première tâche (T31) doit construire le démonstrateur des algorithmes et des adaptation de réseau proposés par les projet. La seconde tâche (T32) est dédiée à la dissémination des résultats à travers notamment l'organisation d'un séminaire sur le thème des réseaux et de l'apprentissage. ALBF est responsable de ce sous-projet. Les principaux contributeurs sont Orange, Telecom ParisTech et PRISM pour le démonstrateur, Inria et PRISM pour l'organisation du séminaire.

La figure suivante montre la planification des tâches du projet. T11 et T21 sont deux tâches préléminaires importantes du projet. T12 et T22 sont au coeur du projet et durent 2 et 2,5 ans respectivement. Après 18 mois, T32 organise un séminaire. Chaque tâche fournit au moins un délivrable. Le délivrable D0 du SP0 sera un résumé de tous les résultats du projet.